Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Elantra 2022 : la voiture passe-partout

2021-12-19

55146

À voir comment les choses évoluent depuis quelques années, je crois que nous sommes sur le point de renommer l'industrie de l'automobile l'industrie des VUS et des camionnettes, car la popularité de ces catégories a littéralement explosé alors que celle des voitures, elle est sans cesse à la baisse. On peut blâmer la hausse de prix des véhicules de manière générale ou encore le fait que la majorité des manufacturiers aient décidé de se concentrer sur les VUS tout simplement parce que c'est plus rentable, mais au final, il faut comprendre que c'est ça le marché et que la demande est moins forte pour des voitures. Heureusement, il y a encore des constructeurs qui croient en l'automobile comme c'est le cas de Hyundai et ce dernier va bien plus loin que le simple fait de proposer des voitures.

 

L'Elantra est l'exemple parfait pour démontrer qu'il y a encore de la place pour les voitures sur le marché, car elle offre une foule de qualité et surtout une gamme très variée. Sans surprise, c'est une voiture qui se vend bien, mais elle n'arrive toujours pas à surpasser ses plus grandes rivales, la Toyota Corolla et la Honda Civic. Il faut dire que ces dernières sont très populaires au Canada et la majorité des gens les voient comme les voitures les plus fiables et durables qui soient. Il est vrai qu'il n'est pas rare de croiser une vieille Corolla ou une vieille Civic en bonne condition et si vous avez la chance de parler avec son propriétaire vous dire à quel point c'est le meilleur véhicule qu'il n'a jamais acheté. En tant que journaliste automobile, je peux vous dire que la situation est différente aujourd'hui, mais la réputation et l'histoire sont quelque chose que très peu de gens ont le luxe d'ignorer. En revanche, si vous êtes prêt à mettre tout ça de côté, la Hyundai Elantra est une voiture que vous ne regretterez certainement pas d'avoir achetée.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Hyundai Elantra n'a jamais été aussi vaste et diversifiée qu'elle l'est à l'heure actuelle sur le plan mécanique. D'abord, il y a la version régulière à essence qui s'offre à vous à partir de 17 999$ ce qui en fait également l'une des voitures les plus abordables de sa catégorie. Bien entendu, il y a plusieurs niveaux de finition qui accompagne cette dernière avec les versions Preferred et Ultimate dont le prix de base s'élève respectivement à 21 999 $ et 25 699$. Voyez-le comme vous voulez, mais vous pouvez littéralement opter pour la version la mieux équipée au même prix que le modèle de base chez la compétition. Ensuite, il y a la version hybride avec un prix de base de 24 799 $ qui elle aussi est disponible en version Ultimate pour 27 099 $.

 

On passe ensuite la version version sportive N Line avec un prix de base de 27 699 $. Finalement, si vous recherchez une petite voiture de performance, c'est aussi quelque chose qui s'offre à vous dans la gamme de l'Elantra avec la version N. Cette dernière affiche un prix de base de 32 448 $ (estimé), ce qui reste très raisonnable pour une voiture de ce calibre.

 

Performances

 

Sans surprise, il y en a beaucoup à couvrir en ce qui concerne l'aspect mécanique de la Hyundai Elantra puisque la berline compacte du constructeur coréen propose 4 options différentes. Tout ça nous amène vers un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui fait office de motorisation d'entrée de gamme avec une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. C'est une mécanique plutôt standard et elle est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT en fonction de la version pour laquelle vous optez. On passe ensuite à la version hybride qui bénéficie d'une combinaison entre un moteur à essence de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 139 chevaux. Il ne faut pas s'attendre à des performances extraordinaires de la part de cette motorisation, mais cette dernière permet à la Hyundai Elantra Hybride d'afficher une consommation moyenne de 4.5 L/100km en ville et 4.2L/100km sur autoroute et ça, c'est très impressionnant.

 

Parlons maintenant des mécaniques plus sportives puisque oui, il y en a 2! On débute donc avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre de la version N Line. Malgré sa modeste cylindrée, ce dernier affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. À noter que la seule option disponible ici est une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Finalement, la version N nous propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 276 chevaux et 289 livres-pied de couple. En plus, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Cette version est capable d'abattre le 0-100 en 5.3 secondes, ce qui est impressionnant. Néanmoins, ce qui lui manque, c'est un rouage intégral pour véritablement être compétitive.

 

Design et technologie

 

Pour être honnête avec vous, je considère Hyundai comme un pionnier en matière de design. Chaque fois que l'Elantra bénéficie d'une refonte complète, le constructeur coréen change complètement de style et je dois dire que j'aime ça. En fait, c'est un pari risquer puisqu'on ne peut pas suivre l'évolution d'un modèle aussi bien qu'avec une voiture comme la Porsche 911, mais c'est ce qui permet à l'Elantra de rester au sommet à mon avis.

 

L'habitacle de la Hyundai Elantra 2022 est tout aussi éclaté et moderne que l'extérieur et ça lui vont à merveille. La berline du constructeur coréen a droit à des éléments qu'on ne retrouve pas ailleurs dans l'industrie comme son superbe volant.

 

Les points faibles

 

Pas de rouage intégral.

 

Les points forts

 

Beaucoup de technologies et d'options à un prix ridiculement bas, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez.

 

Élément signature

 

La Hyundai Elantra est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes, mais ce qui lui permet de se distinguer de la compétition avant tout, c'est son incroyable rapport qualité/prix.

 

Le mot de la fin

 

Si on pouvait faire abstraction de l'histoire, de la réputation et de tout autre élément du même genre qui peut affecter la popularité ou la valeur de revente d'une voiture, je crois que la Hyundai Elantra serait de loin la voiture la plus populaire de sa catégorie.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×