Location de véhicules à court et moyen terme. Autos, VUS, Camions, au jour, à la semaine ou au mois. Ne tardez plus et réservez votre location dès aujourd'hui. Cliquez ici.
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Kona EV 2023 : faire le bon choix

2022-08-19

55405

On peut dire que les véhicules électriques ont beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années et que la catégorie ne cesse de se diversifier. L'un des premiers modèles à avoir capté mon attention comme un véhicule sérieux dans le segment est le Hyundai Kona Électrique. Lorsque ce dernier est débarqué sur le marché, la majorité des véhicules électriques offrait une autonomie inférieure à 300 kilomètres. Alors autant vous dire que le Kona a fait tut un tabac avec son autonomie de 415 kilomètres. Néanmoins, ce n'est pas uniquement pour cette raison que le modèle a connu un succès immédiat. Son prix, son format, son niveau d'équipement, on peut dire que le constructeur coréen a placé la barre très haute dès le début. C'est pour cette raison que même encore aujourd'hui, le Hyundai Kona demeure l'un des véhicules électriques les plus compétitifs sur le marché.

 

Il n'y a pas vraiment de nouveautés sinon quelques petites améliorations pour le Hyundai Kona Électrique 2023 et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le modèle est déjà très intéressant sous sa forme actuelle.

 

Design

 

La première chose qui nous permet de distinguer le Kona Électrique d'un Kona régulier ou à essence si vous préférez, c'est son museau puisque le VUS du constructeur coréen bénéficie d'une calandre complètement fermée. Les batteries n'ont pas besoin d'autant de circulation d'air qu'un moteur à essence et c'est aussi un élément qui permet d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule. J'ai toujours aimé le design du Kona et je crois que sa version électrique est tout aussi dynamique et colorée, ce qui fait assurément le bonheur de ses propriétaires.

 

Habitacle et technologies

 

Le design intérieur du Hyundai Kona Électrique demeure assez sobre et élément. Enfin, tout y est et rien ne manque, mais il est clair qu'avec un design extérieur aussi huppé, on s'attend à quelque chose d'un peu plus flamboyant à l'intérieur. Au final, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque plus un habitacle est sobre et mieux se dernier a tendance vieillir. En termes de technologie, le petit VUS du constructeur coréen ne manque de rien et son système d'infodivertissement est assez simple à utiliser, ce qui n'est pas le cas partout ailleurs.

 

Performances

 

Le Hyundai Kona Électrique est propulsé par un moteur d'une puissance de 150 kW ou 201 chevaux et 290 livres-pied de couple. Comme c'est le cas pour la grande majorité des véhicules électriques, il n'y a pas vraiment de transmission puisqu'on parle plutôt d'un entrainement direct, une particularité typique des véhicules électriques. Bien entendu, toute la puissance est envoyée aux roues avant, ce qui a ses avantages comme ses désavantages. L'effet de couple est légèrement trop prononcé à mon goût, mais c'est ce qui permet des accélérations franches. Hyundai estime le 0-100 à 6.9 secondes, ce qui n'est pas particulièrement rapide, mais amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension.

 

Pour ce qui est de l'alimentation en énergie, le Hyundai Kona Électrique 2023 bénéficie d'un bloc batterie de 64.0 kWh ce qui permet au VUS du constructeur coréen d'offrir une autonomie moyenne de 415 kilomètres à partir d'une seule charge.

 

Gamme et prix

 

Il existe 2 niveaux de finition pour le Hyundai Kona Électrique à commencer par la version Preferred qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 46 950 $. Pour cette somme, vous obtenez un équipement de série complet. Toutefois, si vous voulez ajouter des options telles que le toit ouvrant électrique, les sièges arrière chauffants, les phares à DEL, les sièges avant ventilés et j'en passe il y a toujours la version Ultimate qui s'offre à vous avec un prix de départ de 52 050 $. Ensuite, il y a quelques options et accessoires que vous pouvez ajouter, mais bien qui feront changer radicalement le prix final et c'est une autre des nombreuses raisons pour lesquelles le VUS du constructeur coréen est aussi intéressant.

 

Les points faibles

 

La seule chose que l'on puisse reprocher au Hyundai Kona Électrique 2023, c'est de ne toujours pas offrir de version à rouage intégrale, ce qui serait certainement un atout dans un marché comme le nôtre où les conditions météo ne sont pas toujours favorables, et ce, plusieurs mois par année.

 

Les points forts

 

Le Hyundai Kona a été l'un des premiers modèles à s'imposer sur le marché comme un véhicule électrique sérieux. Son format est très intéressant et il offre beaucoup de caractéristiques de série pour son prix. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et il offre une jolie palette de couleurs.

 

Élément signature

 

Considérant son format et sa fourchette de prix, le Hyundai Kona électrique offre une autonomie largement supérieure à la moyenne et c'est ce qui en fait l'un des véhicules électriques les plus intéressants sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Comme vous en avez probablement entendu parler, se procurer un véhicule électrique est plus difficile de que jamais. Les listes d'attentes sont de plus en plus longues et les manufacturiers peinent à répondre à la demande. Bref, tout ça pour dire que vous devez être certain d'avoir pris la bonne décision avant d'avoir arrêté votre choix sur un véhicule électrique puisqu'il ne serait pas impossible que vous attendiez ce dernier pendant au moins 2 ans. Sans parler du fait que vous ne pouvez pas vraiment le revendre avant la première année au risque qu'on vous demande de rembourser les différentes subventions gouvernementales. Bref, c'est pourquoi je vous recommande de bien faire vos recherches. Néanmoins, s'il y a bien un véhicule sur lequel on peut compter et qu'on peut choisir sans craindre le moindre regret, c'est le Hyundai Kona Électrique.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non